Bienvenue sur YOUNG edge
Publié le jeudi 04 septembre 2025Après 3 mois de travail étalé sur 1 an, je suis arrivé au bout : un blog entièrement fonctionnel. Bon il y a encore quelques petits bugs mais qui ne vous gêneront pas, vous les remarquerez peut-être même pas.
Le projet a commencé à la fin de l'été 2024, un simple blog sur mes lectures. 2 problèmes sont vite apparus : le nom et la direction.
J'étais originellement parti sur une thématique générale qui couvrirait manga, comics et bd, peu importe la cible éditoriale, ou le magazine d'origine. Je me suis vite retrouvé dans une impasse en ce qui concerne le nom. Rain's World, Rain no Sekai sont les premiers à me passer par la tête, ou d’autres conneries qui tournent autour de mon pseudonyme. Aucun ne me plaisait.
Et qu'est-ce qui m'aurait démarqué des autres blogs ? Rien.
Certaines ne font que dans les shōjō et jōsei, d'autres uniquement le Weekly Shōnen Jump. Achetant en priorité des œuvres issues du YOUNG Magazine depuis plusieurs mois, c'est là que j'ai compris qu'il fallait que je me positionne sur ce secteur.
Bien que j'ai commencé avec Fairy Tail en manga, ce fût Initial D mon premier anime (hors enfance avec Hamtaro et Olive et Tom, je ne connaissais pas le concept d'anime à l'école primaire). Quand j'ai importé mes premiers tomes de Shuichi SHIGENO (Takane no Hana, Sailor Ace) en 2015, j'ai vite suivi avec du Initial D en mars 2016. Cette commande comportait aussi mon tout premier magazine de prépublication japonais : le Monthly YOUNG Magazine daté de avril 2016.
En France, à la fin de certaines séries, nous avons des pubs pour d'autres manga de l'éditeur. Dans les années 2010, à la fin des manga issus du YOUNG Magazine, s'étend sur 4 pages une fresque avec des listes de manga.
Les 2 premières pages montrent les manga en cours de publication, peu importe le magazine, tant que c'est éditorialement du YOUNG Magazine. Les 2 pages suivantes, les manga terminés récemment ou encore en vogue. Il y a même un troisième listing des œuvres éditées durant les années 80 et 90.
Il y a 10 ans, des outils comme Google Lens, ou la copie de texte depuis une image n'étaient pas possible. Ma solution ? Utiliser l'écriture manuscrite dans Google Traduction et écrire un par un chaque titre pour les rechercher. Dans le lot, un manga a un titre tout en anglais “Back Street Girls”. Inutile de le décrire, je pense que vous le connaissez. Cela m’a mené au site officiel du YOUNG Magazine.
Cette ouverture à des manga déjantés, sans prise de tête est ce que je recherchais, je m'ennuyais avec les seinen plus classique.
Qu'est-ce que vous allez trouver sur ce blog ?
J’ai toujours été nul en rédaction de français, ou philosophie. Je n’ai jamais eu la moyenne. Je vous le dis tout de suite, ne vous attendez pas à des articles dignes d'un journaliste. Je souhaite rester simple, avec des mots simples. Mais ce sera avant tout des découvertes de manga, des tops sur divers sujets, dossier sur un auteur, et plus encore !
Ce site est plus qu'un blog, il contient de plus une base de données des manga mais aussi des adaptations en anime et live action. Bon c’est un peu vide pour le moment, mais ça viendra avec le temps.
Bienvenue sur YOUNG edge !
Vous n'avez pas besoin de créer un compte pour commenter.
Votre pseudonyme ne doit contenir ni caractères spéciaux, ni espaces, ni symboles.
Tous les commentaires seront soumis à une validation manuelle avant leur publication. Nous vous demandons de bien vouloir respecter les autres utilisateurs et de vous exprimer de manière courtoise et constructive. Les commentaires contenant des propos injurieux, discriminatoires, haineux, diffamatoires ou hors sujet ne seront pas validés.