Un hebdomadaire, un mensuel, et quoi d'autre ?

Publié le dimanche 26 octobre 2025

Le Morning a le Morning two.
L'Afternoon a le good! Afternoon.
Le YOUNG Magazine a le Monthly YOUNG Magazine.

Les 2 premières affirmations sont vraies. Mais en ce qui concerne le YOUNG Magazine, ce n'est que partiellement vrai. Comme nous avons pu le voir dans l'article présentant le YOUNG Magazine, on avait le YOUNG Magazine Special Edition Kaizoku-ban avant le Monthly YOUNG Magazine. La réalité est qu'il y a eu plusieurs autres mensuels. Et même bien plus…


Printemps, été, automne, hiver

Au début des années 80, sont lancés les premiers numéros hors-série.
Des irréguliers, ou sortant à l’occasion des saisons, ils ne comportent que des one-shots. Ils sont simplement intitulés YOUNG Magazine Special Edition (ングマガジン増刊号).

Image 1 YOUNG Magazine Special Edition, "Hello Autumn"
© Kōdansha

L'auto sabordage

1986 marque l’arrivé d’un deuxième magazine dans la famille, le YOUNG Magazine Kaizoku-ban (ヤングマガジン増刊海賊版), autrement dit Édition Spéciale Pirate. D’abord publié de manière irrégulière, il devient vite mensuel.

De par son nom, beaucoup pensaient qu’il s’agissait d’une contrefaçon, ce qui impacta les ventes.

Ghost in the Shell de Masamune SHIROW est né ici.

Image 1 YOUNG Magazine Special Edition, "Hello Autumn"
© Kōdansha

Le cochon noir

En 1988, un supplément s’ajoute à la liste. Dénommé YOUNG Magazine Special Edition Kuro BUTA Rookie Issue (ヤングマガジン増刊黒ブタルーキー号), en français Édition Spéciale BUTA Noir Nouveaux Talents.

Publié de manière annuel, il réunit les one-shot des lauréats du Tetsuya CHIBA Award.

Image 1 YOUNG Magazine Special Edition Kuro BUTA Rookie Issue
© Kōdansha

VROOM VROOM

En 1991, le YOUNG Magazine GT (ヤングマガジンGT) est lancé en tant qu'irrégulier.

Il est relancé en 2000 sous le nom YOUNG Magazine GT Car & Bike, en tant que mensuel. Comme son nom le suggère, on y retrouvera que des manga sur le thème des voitures et des motos.

Image 1 YOUNG Magazine GT Car & Bike
© Kōdansha

Dash

Le YOUNG Magazine Special Edition Dash (ヤングマガジン増刊ダッシュ) démarre en 1993, il est un irrégulier.

Je ne possède aucune information sur ce magazine !

Image 1 YOUNG Magazine Special Edition Dash
© Kōdansha

Parier sur les adultes

Pendant 4 ans, de 1993 à 1997, est publié le YOUNG Magazine Special Edition Exacta (ヤングマガジン増刊エグザクタ). Irrégulier, puis mensuel depuis 1995, il vise un public encore plus adulte que le YOUNG Magazine.

Les récits sont centrés sur les paris, et le sexe y est plus abondant. Certaines idoles posaient nues.

Le nom du magazine viendrait de l’anglais Exacta (Couplé Ordre), un terme dans le monde des paris sportifs où l’on pronostique les 2 premiers dans un ordre exact.

Image 1 YOUNG Magazine Special Edition Exacta
© Kōdansha

Rouge et bleu

Suite à la fin du Kaizoku-ban en 1995, c’est le YOUNG Magazine Special Edition Red BUTA (ヤングマガジン増刊赤BUTA)  qui prend le relais. Suivi en 1998 du Blue BUTA (ヤングマガジン増刊青BUTA). Ces 2 magazines ont le même objectif : mettre en avant les nouveaux auteurs. Ils présentent donc principalement des one-shot.

Image 1 YOUNG Magazine, 1993 n°19
© Kōdansha
Image 2 YOUNG Magazine Special Edition Kaizoku-ban, 1993 n°5
© Kōdansha

Parier sur les adultes

Le Exacta cède la place au YOUNG Magazine Uppers (ヤングマガジンアッパーズ). Le concept reste le même. Il reprend les séries non terminées de l’Exacta et dure jusqu'en 2004 avec 21 numéros.

Image 1 YOUNG Magazine Uppers
© Kōdansha

Enfin un vrai mensuel ?

Après la cessation des 2 BUTA, Red et Blue, le Bessatsu YOUNG Magazine (別冊ヤングマガジン) devient le nouveau mensuel 1999.

Il est temporairement mis en pause dès le début.

Image 1 Bessatsu YOUNG Magazine
© Kōdansha

J’ai bin tenté, mais ch’a pas marché !

L’équipe éditoriale lance un pari risqué en 2000 : un magazine réservé à une région. Ainsi débute le YOUNG Magazine KANSAI (ヤングマガジンKANSAI), vendu uniquement dans la région du Kansai. S’il avait été un succès, l’opération aurait été menée dans d’autres régions. Mais ce ne fût pas le cas. Il y a eu au minimum 2 numéros.

Image 1 YOUNG Magazine KANSAI
© Kōdansha

Enfin le vrai mensuel

Après une pause en 2004, le Bessatsu YOUNG Magazine revient en bimestriel avec une sortie en mois pairs. Il est arrêté en 2009, retravaillé en profondeur, puis revient sur le devant de la scène sous le nom de Monthly YOUNG Magazine (月刊ヤングマガジン).

Image 1 Monthly YOUNG Magazine
© Kōdansha

Le troisième

Après plusieurs années sans éditions spéciales ou magazine soeur, il est lancé en 2014 le YOUNG Magazine the 3rd (ヤングマガジンサード). Exit les délinquants, exit les idoles sur les couvertures. La cible éditoriale vise avant tout un public qui souhaiterait s’initier aux seinen mais sans toute la violence et le sexe qu’on peut voir habituellement dans un YOUNG Magazine. The 3rd prend fin en 2021, les séries en cours sont transférées dans le Monthly YOUNG Magazine, Yanmaga Web et Comic DAYS.

Image 1 YOUNG Magazine the 3rd
© Kōdansha

Aujourd’hui en physique, il ne reste que le YOUNG Magazine, et son mensuel le Monthly YOUNG Magazine.

L'ère du digital...

En 2015 est relancé le YOUNG Magazine Pirate Edition (ヤングマガジン海賊版) sous la forme d’un magazine numérique en collaboration avec E★Brista. Peu de temps après, le service est renommé eYOUNG Magazine. Les utilisateurs peuvent lire de manière numérique des manga du YOUNG Magazine, mais aussi des manga exclusifs à la plateforme. Le service prend fin en 2021.

Image 1 Affiche indiquant le passage du YOUNG Magazine Pirate Edition au eYOUNG Magazine
© Kōdansha

… en indépendance

Peu avant la fin du eYOUNG Magazine, la Kodansha veut gérer en indépendance la partie électronique de leur catalogue. Le Yanmaga Web (ヤンマガWeb) prend vie en 2020. Yanmaga est une contraction de Young Magazine. Tous les manga publiés dans le YOUNG Magazine, mais aussi le Monthly YOUNG Magazine, peuvent être lu en digital sur le site du Yanmaga Web. La plateforme propose aussi ses créations originales.

Cette dernière est vue comme un magazine propre.

Image 1 Logo du Yanmaga Web
© Kōdansha

Une coalition

Et enfin le Comic DAYS. Similaire au Yanmaga Web, celui-ci s’étend au délà de la famille YOUNG Magazine. Il englobe toutes les cibles éditoriales. Actuellement, l’abonnement Premium permet de lire 18 magazines de manière digitale. La plateforme produit aussi ses propres créations. Chacune d'elle est reliée à une équipe éditoriale. The Moon on a Rainy Night de Kuzushiro, bien que création originale du Comic DAYS, est reliée au YOUNG Magazine.

Image 1 YOUNG Magazine Special Edition, "Hello Autumn"
© Kōdansha

ARTICLES RECOMMANDÉS

COMMENTAIRES